Coordinatrice pour Arlon



Il y a un an, je suis tombée par hasard sur un post de Delphine Remy. Il parlait de « Cancer, je gère ». Un de mes cousins et le papa d’un ami de mon fils étant en pleine chimio, je me suis dit que cela pourrait m’aider à comprendre ce qu’ils traversaient. Je suis allée voir son blog et j’ai été touchée par le témoignage de Delphine. J’ai admiré son authenticité, son courage, sa sincérité, son optimisme. C’était une découverte fantastique. Ceux et celles qui ont eu la chance de découvrir son blog ou de la rencontrer me comprennent certainement. Je lui écrivais de temps en temps pour la remercier et l’encourager même si je savais que ma contribution était minuscule .

Un an plus tard, son livre « Cancer ? Je gère ! » est édité et je m’empresse de l’acheter et de le lire. Je suis subjuguée par la façon dont Delphine raconte son parcours, par la manière dont elle a fait face à son cancer du sein. Son ouvrage nous rappelle que la vie est précieuse, qu’il faut la vivre pleinement.

En le lisant, j’ai aussi découvert le concept de 'LovelyBag' créé par l'asbl Lovely Solidarity. J’ai trouvé cette idée géniale et j’étais fascinée par le fait que deux morceaux de tissu assemblés avec amour pouvaient apporter un tel réconfort aux patientes devant se déplacer avec des fils et des bouteilles !

À la fin de ma lecture, Facebook m'a suggéré Hedwige de Duve comme amie. Amusant car je connaissais Hedwige mais je ne l'avais plus vue depuis 30 ans. Je n'étais pas certaine qu’elle accepte mon invitation mais qui ne tente rien… demande acceptée, Hedwige se rappelle de moi. Je décide de faire ma curieuse et d’aller faire un tour sur sa page Facebook. Devinez ce que je découvre sur son mur: Hedwige est la fondatrice de Lovely Solidarity, la créatrice du Lovely Bag.

Hedwige a eu un cancer du sein en 2016, une mastectomie et 5 opérations en un an et demi. De ces opérations est née l’idée de créer de jolis sacs en tissu destinés à cacher les drains des visiteurs, à faciliter son accrochage au lit, au poignet, à un crochet, à apporter du réconfort aux patientes. Ces sacs sont distribués gratuitement aux malades dans les hôpitaux.

Aujourd’hui, j’ai décidé de rejoin de la Lovely family car j’aimerais apporter mon soutien aux femmes qui traversent cette épreuve. Je vous invite vous aussi à participer à l'aventure de Lovely Solidarity via un don ou en devenant une Lovely bénévole. Votre contribution est importante !

Je vous encourage aussi toutes et tous à lire le livre témoignage de Delphine Remy. En plus d'être un “compagnon” pour les personnes qui traversent la maladie et pour leurs proches, en plus de nous offrir une belle leçon de vie, en achetant ce livre, vous faites un don pour la lutte contre le cancer du sein BIG against breast cancer.

Le cancer ne choisit pas ses victimes. Il frappe et personne n'est à l'abri. Aujourd'hui je ne suis pas touchée directement par le cancer du sein mais si c'était le cas, je serais ravie de recevoir du réconfort. D'ailleurs, je vous laisse car je file chez mon gynécologue pour le rendez-vous annuel et fixer ma prochaine mammographie !

Laetitia