top of page

L'histoire

couturière,lovelybag,cancer du sein, ruban rose, soutien, solidarité,mastectomie,redon,drains, femme, bretelles, avec ou sans bretelles, hôpital, clinique du sein,l'histoire,facebook,collectif,octobre rose,hedwige de duve

À l’origine du projet, j’ai posté sur Facebook un message qui devait toucher une trentaine de personnes, issues de la famille et des amis proches.

 

Après une semaine, le message avait obtenu plus de 1100 like, plus de 1900 partages et également plus de 1000 commentaires.

8 Octobre 2019- Message sur Facebook

Je m’appelle Hedwige de Duve. En 2016, j'ai eu un cancer du sein. Une mastectomie et 5 opérations en 1 an et demi.

De ces opérations est née une idée.

 

Je ne sais pas si vous le savez, mais après une telle opération vous êtes relié à pas mal de tubes et notamment des drains/redons. En plus de la perfusion. Ils traînent au pied du lit, au regard de tous.


(Redon: longs tubes qui relient la zone opérée à des bouteilles pour évacuer...)

  1. Ils sont effrayants pour les visiteurs et surtout les petits (mon fils de 10 ans a trouvé cela gore)

  2. Ma chirurgienne et ma kiné m'ont expliqué l'importance de marcher dans les couloirs, en bref, plus on marche et plus vite on peut se débarrasser des drains.

  3. Ils vous suivent partout comme des chihuahuas, pour votre toilette, pour les visites...

  4. Leur utilisation est obligatoire et ils aident les patientes à rentrer plus tôt chez elles.

Se déplacer avec tout ce monde est un exploit.

Aujourd'hui, je propose un joli sac en tissu pour pouvoir cacher ces drains des visiteurs, savoir l'accrocher facilement à son lit, au poignet, à un crochet...


Petit sac rond pouvant contenir de 1 à 3 bouteilles.

❤ Le sac n’a pas de bouton ou de fermeture éclair pour que les bouteilles ne s’accrochent pas au sac.

❤ Il libère complètement les mains de la patiente, il se porte sur le bras ou peut être accroché sur le pied roulant des perfusions. Tenue par une anse (la grande anse passant dans la petite)

❤ Il s’accroche facilement à un crochet : facile pour la toilette, en position assise.

❤ Il s’accroche au fauteuil roulant de l’hôpital...

❤ Et c’est un sac réversible parce que c’est plus joli

L'idée c'est de créer un collectif de personnes pour créer ces sacs. Ils seront distribués gratuitement aux malades.

 

Rares sont les hôpitaux qui fournissent des sacs (en général des sacs en plastique, où cela a toujours été des bénévoles qui les cousent. Les hôpitaux refusent de les commander et de prendre en charge la maintenance : les laver et les remettre dans le circuit.

 

Fournir aux hôpitaux demandeurs des sacs créés par des bénévoles pour les femmes qui ont eu une chirurgie après un cancer du sein.

couturière,lovelybag,cancer du sein, ruban rose, soutient, solidarité,mastectomie,redon,drains, femme, bretelles, avec ou sans bretelles, hôpital, clinique du seins,l'histoire,facebook,collectif,octobre rose,hedwige de duve
couturière,lovelybag,cancer du sein, ruban rose, soutient, solidarité,mastectomie,redon,drains, femme, bretelles, avec ou sans bretelles, hôpital, clinique du seins,l'histoire,facebook,collectif,octobre rose,hedwige de duve
bottom of page